Le mot "blog" fête ses dix ans cette année.
C'est pas fou ça !?
mes avis ma vie, je pense que le titre de ce blog parle de lui-même.
Le fameux combi Volkswagen trouve encore des émules et ceci même dans le monde du deux roues (trois roues)...
Je vous invite aussi à découvrir ce fabuleux site de photos, et d'images : ffffound.com
Apparemment les préavis de grèves ne sont pas énormes, un peu à la RATP, rien de très important à la SNCF. Enfin des grèves sympas !
photo flickr
Tiens, il semblerait que Seesmic ait déjà transformé l' ancien logo (gagnant du concours), en un nouveau logo, plus light, plus sympa, en tout cas selon moi.
le nouveau : le new seesmic logo !
l' ancien:
à voir demain @ Le Web3 non ?
allez, en retard par rapport à tout le monde.
EDIT: la vidéo a été retirée de Youtube...
Voici la vidéo de Richter Scales sur la bulle internet du moment, très drôle, sur un air entrainant.
J'adore la chanson !
Voici quelques codes d' invitation pour Seesmic.com essayez toujours (de trouver l'algo) !
OrhCIBAJ0V
PsmKu4GEOW
oNuYH22DXU
wHUPQ56YHP
NVg82iXJvV
LCWdIUj6T7
VMC93ONKcG
Cgr1V89RgM
r4WNDTp3mw
mgDQgSYCw2
Ivp3PbEH3k
WnuANqM8P7
kR4eFLf7hH
izzAcGT6EQ
corfYBJBio
hDawMbAVHb
yg6IjLUrlP
TR4Ug3KEJS
TaSTWq5w0c
xNjE4S26Cc
U8TBXX8Y5w
u4SHE51Z2H
0Eh4aJuMZW
Hé bien oui il existe des gens drôles sur Facebook, qui jouent avec leur status.
Ici ça donne: Une histoire de fou !!!
Merci Facebook de nous divertir avec si peu de choses ...
La frénésie pour l' iPhone a aussi eu lieu en France puisqu'il y aurait eu 2000 personnes sur la plus belle avenue du monde dans le but d' acquérir un iPhone et un nouvel abonnement Orange, car l' un (en France ) ne va pas sans l' autre ! Quelle honte, ah si ! A un prix défiant toute concurrence . Alors, sans vouloir être rabat-joie, sur 2000 personnes à Paris, ceux qui veulent l' iPhone pour son design ont réellement plus raison que ceux désireux d' avoir un téléphones capable de faire ce que font les autres depuis un certain temps. Enfin, le marketing a marché puisque les parisiens, et d' autres ont affrontés le froid hier.
Récemment sur le web, on a vu l' apparition de coupdcrayon.com qui a fait le tour des blogs pour signaler sa présence. Alors, coupdcrayon c'est le site qui sert à lutter contre le réchauffement de la planète puisqu' il vous propose de ne pas jeter vos dessins faits en cours dans les marges de vos cahiers ou en haut de vos polys (marche aussi pour les réunions d' actifs j' imagine), et de les scanner pour les envoyer et les afficher sur ce site. Voilà donc un site créatif, qui héberge des oeuvres de créatifs.
Sinon, sans rapport voici le lien vers une vidéo faisant la timeline des différents Mac Os à l' occasion de la sortie du Léopard sur la Pomme.
Photo flickr
La sandbox de Google est un gros mystère, une grosse frayeur pour tous les webmasters. On ne sait pas exactement quand elle intervient ni pourquoi, ni surtout pour combien de temps !
Bad luck en tout cas pour ceux sur qui ça tombe.
Vive le référencement naturel (ou le non-référencement)
photo flickr
Le nouveau site de vidéo de Loïc Le Meur est seesmic.com décrit ici sur Techcrunch.
Sûrement une traduction à venir ou d'ores et déjà en ligne pour les non-anglophones, ici.
En tout cas, vu la description cela s'annonce intéressant pour ceux qui font de la vidéo et veulent partager, et ils sont de plus en plus nombreux, c'est vrai : les vidéo-bloggeurs ou vlogger comme on les appelle montent en puissance, on (se) filme pour un oui ou pour un non, en courant ou en ascenseur. Personnellement, je n'en fais pas et j'attends donc la phase 2 pour pouvoir en profiter pleinement.
Alors tout d'abord bonne chance à Loïc (aux states on tutoie), et voyons ce que ça donnera. Ce système de micro-vlogging en référence à twitter semble intéressant, ça va buzzer : c'est sûr !
Pour la première fois depuis 1999 (apparition sous forme fiduciaire de l' Euro) celui-ci vient de dépasser le seuil d'un dollar et quarante cents. $1,40 =1€ . Ce qui nous donne en Europe un pouvoir d'achat élever à l'international, nous handicape (légèrement) pour nos exportations, et ce niveau de l'Euro face au dollar ne fera qu'améliorer sur le long terme cette faiblesse à l'international.
Dans le même temps, la politique monétaire des Etats-Unis continue d'être peu ambitieuse sur le long terme et très criticable sur le court terme lorsque la réserve fédérale américaine envoie 29 milliards de dollars sur le marché intérieur.EDIT: 29 septembre: l'euro a passé le seuil de 1,42 dollarEDIT: 7 novembre: l'euro vaut 1,47 dollarEdit:9Décembre: le dollar se stabilise, l'euro est égale à 1,4633 Dollar. Edit:9 Janvier: 1 euro vaut 1.4739 Dollar.Edit: 28 Janvier: 1 euro vaut 1 Dollar et 4727 cents.
Edit: 15 Février: 1 euro égale 1.457 dollar
Edit : 28 Février: l'euro vaut aujourd'hui 1,5146 dollar !
Edit : 6 Mars: l'euro est aujourd'hui égale à 1,5345 dollar !
Edit record: 12 Mars: l'euro vaut 1,5570 dollar ( 1€ = $1.557)
Edit record: 10 Avril: un euro vaut 1,5913 dollar
Edit : 23 Avril: un euro vaut 1.59686 dollar
Edit : 5 Juin: un euro en dollar = 1,5326
Edit : 21 octobre: l' euro vaut 1,32 dollar
que doit-on en penser ? personne ne sait exactement, mais avec la crise récente une chose est sûre méfiance.
le web de nos jours :
Aujourd’hui la base d’internet a changé, dans les premiers temps du web celui-ci n’était qu’une vitrine de savoir, des connaissances sur des sujets que l’on pouvait compulser par dossier, par thème, comme un livre dans une bibliothèque. Ce contenu ne changeait pas fréquemment car les moyens d’accès, la vitesse et donc l’utilisation de la Toile étaient bien différents que ce que l’on a aujourd’hui. C’était donc le web 1.0, cette appellation n’est utilisée qu’en comparaison avec le web 2.0 ; les premières utilisations d’internet n’étaient pas d’échanger et de partager son savoir, mais de renseigner le visiteur : la page vue était la même avant - pendant – après la visite de l’internaute, peu importait son profil ou ses connaissances. Le web 2.0 a plusieurs bases pour répondre à la nouvelle mouvance d’internet. Cette mouvance qui veut qu’un contenu reflète le temps dans lequel il est lu, intégré.
Cette nouvelle ère d’internet repose notamment sur la participation : la majorité des sites actuels permettent un échange réel entre le visiteur et les pages qu’il visite. Chacun peut rajouter du contenu, modifier parfois, ou relativisé la parole de l’auteur ou d’un de ses lecteurs. Ce plus bas niveau de partage ce sont les commentaires dans les blogs notamment où la discussion se fait surtout après l’article, par exemple un bloggeur écrit que le nouveau téléphone d’Apple est formidable, c’est son droit, mais le contenu critique peut arriver ensuite par un lecteur pas convaincu qui argumentera que pour ce prix l’appareil pouvait avoir des fonctionnalités en plus, un autre passera et donnera indiquera un site où l’on pourra effectivement voir les coûts de fabrication de l’appareil en question, le web 2.0 c’est tout d’abord ça : la parole à chacun avec les risques que cela comporte, un détracteur pourrait facilement apporter de fausses informations sur le sujet. La participation prend aussi la forme des bien connus forums, sur les mêmes bases que les commentaires de blogs, et un des exemples les plus aboutis, modèle de participation est l’encyclopédie libre «Wikipédia ». Cette encyclopédie est partie sur l’idée de partager nos connaissances tout le monde peut créer un article sur un sujet, effacer des données envoyées par quelqu’un d’autre, ou ajouter du contenu. La transparence y est bonne puisque l’on y voit facilement les dernières modifications, seuls points sujets à la critique, il peut y avoir de fausses affirmations, le temps qu’elles soient repérées car la modération y est impossible vu la quantité d’articles (8 millions en 200 langues), le consensus le manque de confrontation des points de vue en est par conséquent un autre point discutable. La participation prendra parfois de rôles de collaboration, plusieurs personnes de différents horizons ou non pourront s’associer pour publier conjointement des articles et être complémentaire ou plus réactif qu’un seul homme. Pour reprendre la métaphore du livre que l’on lisait à la bibliothèque, aujourd’hui le web se rapprocherait plus du journal que l’on reçoit chez soi, et auquel on peut envoyer un courrier de lecteur, ce journal serait même plus proche de la revue de presse que du simple magazine.
Sans rentrer dans des détails trop techniques la convergence est aussi une base d’internet aujourd’hui. On peut définir la convergence mais il est plus facile pour la comprendre d’en énoncer le but : rendre indépendant le contenu de son support, et rendre ces deux éléments indépendants du transport qui trop les conditionne. Un exemple avec le téléphone : avec un seul appareil on peut utiliser le réseau VOIP (appeler par internet), utiliser le réseau GSM (comme un téléphone portable classique), ou être facturé sur sa ligne fixe. La convergence a notamment son intérêt dans le web 2.0 si on l’associe avec l’utilisabilité. Selon l’article de Wikipédia, « L’utilisabilité ou usabilité est définie par la norme ISO 9241 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ». » ce néologisme regroupe donc tant la fiabilité, qu’un apprentissage simple et rapide dans le but de faire sien un système. Cette facette du web 2.0 permet via une standardisation encore timide, la mise en place d’une véritable avancé dans la navigation sur internet : l’aggregation (terme anglais). Par un système de flux, l’agrégation permet de regrouper les publications d’un site et surtout de plusieurs sites, pouvoir voir et comparer leur contenus en temps réel, ou faire des recherches par mot-clé, ces applications en ligne, ou logicielles ne sont possibles que par la syndication des informations sur le site source. La syndication est uniquement un procédé informatique qui rend possible la mise à disposition du contenu pour un tiers (logiciels de lecture, site web). D’un simple regard sur le fil RSS, qui est donc le produit de la syndication, je sais si oui ou non mes sites préférés ont eu une actualité, et je peux directement lire l’article publié.
La standardisation est un enjeu du web 2.0, en standardisant les protocoles, les codes, et les sites en général, une plus grande interaction globale entre ceux-ci sera possible. Interaction et partage vont de paire, c’est ce lien qui crée la réelle valeur ajoutée des sites d’aujourd’hui. Avec l’apparition des API, des interfaces de programmation ouvertes, un site peu utiliser de manière pratique et rapide des services proposés par un autre site, la description peut paraitre peu convaincante, mais en pratique c’est une grande chose : le plus petit des sites personnels à la possibilité d’intégrer la puissance de la recherche de Google via une API, de même la visualisation satellite d’un lieu est possible en entrant simplement l’adresse, cette fonctionnalité peu être intégrer en quelques clics à une page quelconque, en résulte alors une page interactive, pratique et bien plus attractive.
En résumé, le web est passé d’une vitrine du savoir sur laquelle on lisait les connaissances des autres, à un énorme bâtiment auquel chacun ajoute sa brique en collaboration avec l’autre. Cette transition dans laquelle nous sommes encore, et pour une durée indéterminée, car c’est aussi dans la philosophie du web 2.0 d’évoluer en continu, « béta perpétuelle », ne se fait pas d’elle-même, simplement. Elle passe par une refonte des codes d’Internet dans les deux sens du terme, pour arriver à améliorer l’expérience utilisateur, et par la modularité et l’accessibilité qui résulte de ces changements ; seule l’imagination doit pouvoir freiner l’évolution du web. La participation, la collaboration, l’interopérabilité et plus que jamais le multimédia sont au cœur de ce complexe système.
cité dans newspapermagazine.org
" François Fillon a remis, le 18 juin, la démission de son gouvernement au président de la République, qui l'a acceptée. Nicolas Sarkozy lui a de nouveau confié les fonctions de Premier ministre et l'a chargé de former un nouveau gouvernement.C'est ce qu'on peut lire sur le site du Premier Ministre.
Retrouvez bientôt sur le site premier-ministre.gouv.fr la nouvelle composition du Gouvernement. "