samedi 22 octobre 2011

Elections en Tunisie

Pour la première fois de son histoire, la Tunisie fait face à une situation de démocratie. Pour élire l'Assemblée représentant le peuple, les citoyens ont un choix immense entre 130 partis créés depuis la chute du régime totalitaire. 130 partis que l'on retrouve disséminés dans 1500 listes différentes.

Est-ce ceci que l'on appelle la Démocratie ?
N'atteignons nous pas là une limite de ce type de régime ?

Le risque n'est-il pas que des listes sans réelle programme soient élues du fait de la trop grande répartition des voix et donc du quasi-hasard dans cette élection ?


crédits photo: naneh http://www.flickr.com/photos/naneh/6234747301/

Un baromètre sur le Galaxy Nexus Prime

Le dernier né des Android, la star de chez Samsung créée en collaboration avec Google est le téléphone mobile suivant:
le Samsung Galaxy Nexus Prime by Google


et la surprise est qu'il contient un baromètre (pour une plus grande précision du GPS entre autres choses), c'est vraiment impressionnant de voir ces petites bêtes se perfectionner à l'extrême !

Ivressomètre: l'éthylotest canadien

Dans le Canada francophone (pas qu'au Québec) il existe un léxique différent de celui que l'on connait en France. En dehors des "gosses", des "chars", et autres "pitons" il y a aussi des mots plus étranges comme celui que j'ai découvert via un article du journal Le Droit : " Lise Bourgeois refuse de souffler dans l'ivressomètre " L'ivressomètre est donc, sans surprise, ce qu'on appelle chez nous l'éthylotest ou l'éthylomètre. Ivressomètre [gosses: testicules / chars: voitures / pitons: boutons]